O jardin

Début site web

Définition de wikipedia du jardin

Un jardin (de l'allemand "Garten" signifiant "enclos") est un espace extérieur ou intérieur, clos ou délimité où l'on cultive des végétaux, doté selon l'usage d'équipements hydrauliques, d'entretien, d'aides à la végétation, de circulations, d'espaces, meubles et constructions fonctionnels ou décoratifs...

Les jardins sont des objets de culture incontestables et universels (mais originellement, au sens restreint, uniquement issus de cultures eurasiennes: jardins arabes, perses, européens, indiens, chinois et japonais ... Le jardin ne fait pas partie des cultures amérindiennes, africaines et océaniennes). Contrairement à un patrimoine terminé qui se présente durablement de façon identique, les végétaux donnent aux jardins même les plus formels une dimension dynamique irréductible, qui change chaque jour, avec les saisons et les années.

Le jardin dans le cœur des Français. En 2009, pour les Français, le jardin est la deuxième "pièce" la plus importante de la maison juste derrière le salon, mais devant la cuisine ! Un Français sur quatre considère en effet que l'adoption de comportements plus écologiques passe d'abord par un habitat plus vert et des villes plantées d'arbres. Plus de la moitié des propriétaires de jardin déclarent utiliser des techniques de traitement naturel sans pesticides ou engrais chimiques, récupérer les eaux de pluie ou encore composter leurs déchets organiques.

Selon Noé-Conservation, les jardins français couvrent plus d’un million d’hectares ; c'est 4 fois la superficie totale de toutes les réserves naturelles, ce pourquoi cette ONG encourage à y protéger la biodiversité et en particulier les papillons (considérés comme bon indicateur de la biodiversité) ...

Évolutions futures : Selon une étude prospective à 10 ans (financée par l'association Promojardin, qui a porté sur les jardins et leur place dans la vie des Français en 2020, leur statut ne devrait pas beaucoup évoluer, restant important voire devenant plus important encore, leur valeur de refuge, source de détente, d'intimité et d'oxygène mais aussi de vie familiale restant privilégiés.

"Les Français recherchent dans le jardin privatif, une intimité et une personnalisation qui les valorise dans leur environnement social", notamment en ville. Ils apprécient aussi les espaces verts publics, avec trois éléments nouveaux qui émergent ou se confortent : une partie terrasse, conviviale, intégrant une espace repas, suivi d’une zone plutôt réservées aux loisirs et aux enfants . La présence d'un point d’eau (bassin, petite mare à vocation environnementale) semble désirée.

Dans l'aménagement et le choix des plantes, delon l'enquête la naturalité prend et prendra de l'importance, et le jardin sera plus densément végétalisé (avec l'aide de bacs, pots, massifs, haies, plantes grimpantes..) en réponse aux « nouvelles aspirations environnementales », avec une préférence pour les graminées et fleurs sauvages, mais avec également une place pour les plantes aquatiques, aromatiques ou médicinales.

Le concept de jardin devrait enfin aussi tendre à coloniser l'enveloppe de la maison avec les toitures végétalisées et murs végétalisés ou le principe du mur végétal. Néanmoins la rose reste en 2011, selon cette enquête, la fleur préférée des Français, et les tons rouges seraient les préférés dans le jardin.

Le concours des Jardins et Balcons fleuris de la commune de Pontault-Combault - inscription possible jusqu'au 22 juin

Depuis plus de 13 ans l'office de tourisme de la commune organise ce concours en relation avec l'office de tourisme du département.

Aller sur le site de l'office du tourisme de Seine et Marne

 

Voici quelques photos de quelques résidents du domaine Village Anglais - Bois la Croix ayant participé et obtenu un prix (de la commune et même du département)

Le concours des Jardins et Balcons fleuris a pour objet de récompenser les habitants participant à l’embellissement et au fleurissement de leur Commune, la rendant de ce fait plus agréable et accueillante.

Inscriptions

Le concours concerne deux catégories :

les balcons (balconnières immeuble)

et les jardins (parterre et balconnière maison)

Il est ouvert à tout habitant de la Commune et l’inscription est gratuite...

Critères de sélection

Le concours ne concerne que les balcons et jardins visibles de la rue.

L’attribution des prix aux participants par le Jury s’effectue sur la base d’éléments d’appréciation et de critères définis ci-dessous :

Aspect d’ensemble et harmonie des aménagements

Créativité et originalité

Qualité des plantations (cadre végétal et fleurissement)

Propreté et entretien

Le « Bonus Éco »

Afin de donner une orientation environnementale à ce concours, il sera attribué, dorénavant, un « Bonus Éco » ...Ces points seront attribués sur la base des réponses à un questionnaire remis à chaque concurrent avec le bulletin d’inscription.

Jury

Le Jury est composé de personnalités de la Ville, de professionnels, de Pontellois- Combalusiens ainsi que les gagnants du concours de l’année précédente...

Concours départemental

Les lauréats du concours communal dans chaque catégorie participeront automatiquement au concours départemental organisé par le Conseil Général de Seine et Marne.

Nous remercions l'office de tourisme de la commune de Pontault-Combault pour son autorisation de présenter quelques photos de lauréats du domaine sur notre site web.

 

Information de l'office de tourisme de la commun pour la participation au coucours 2014:

Pour s'inscrire au concours 2014(date limite d'inscription 22 juin 2014)

entre le 24 juin et le 27 juin : visite du jury communal

Début juillet: L'office de Tourisme adresser l liste des lauréats du concours communal au Conseil Général de Seine et Marne pour le concours Départemental

Septembre - octobre : Résultats du concours communal et remise des prix

il suffit d'écrire à: L’Office de Tourisme - Mairie de Pontault-Combault
107, avenue de la République - 77340 PONTAULT-COMBAULT

ou de téléphoner au 01.70.05.45.61

Elaguer un arbre !

Un arbre est un élément important du patrimoine, son entretien est nécessaire...

 

Maintenir la forme naturelle des arbres, les conserver en bonne santé, préserver la qualité du bois ou restreindre la taille des végétaux à croissance rapide, les raisons qui peuvent motiver un élagage sont nombreuses. Mais attention, l’élagage est un métier exigeant, un véritable art : ne s’improvise pas élagueur qui veut......lire la suite

 

Le site marchand www.aujardin.info est trés complet.

Remarque sur leur forum: Comme tous les forums, il faut toujours être prudent sur les réponses aux questions, qui ne sont pas toujours à prendre "à la lettre". (webmaster)