Projet - ADEME

Projet d'accompagnement à la rénovation énergétique du lotissement « Village Anglais - Bois-la-Croix »

Seine & Marne environnement présent le samedi 12 décembre à la salle Madame Sans-géne

Pontault-Combault à l’heure de la Cop 21 et des économies d’énergie

François Biette

 

Grande réunion de lancement des groupes de travail le jeudi 24 septembre 2015

Présentation de maquettes pour les différents travaux sur des combles, toit, mur...

Présentation générale, inscription dans les groupes, groupes de travail sur mur et toit

Ces groupes de travail ont pour objectif de définir les techniques et les matériaux communs qui seront mis en œuvre, et d'aboutir à une baisse des coûts grâce à la mutualisation de ces travaux de rénovation énergétique.

Cette réunion fut l'occasion de présenter le déroulement de la suite du projet. Contexte et enjeux du projet, point d'avancement, organisation des Groupes de Travail et présentation des solutions techniques ...

En quoi consiste ce projet ?

L'Espace Info Énergie de Seine-et-Marne environnement a initié une expérimentation d'accompagnement à la rénovation énergétique de lotissement. Votre lotissement du Village Anglais Bois la Croix, composé de 800 logements, est actuellement le terrain de cette expérimentation. Ce lotissement, construit à une époque où la première réglementation thermique n'avait pas encore été mise en place, vous offre un potentiel d'économies d'énergie très intéressant.

 

A travers ce projet, nous allons vous permettre de visualiser le potentiel d'économie d'énergie de votre logement et de vous accompagner dans le choix de travaux à réaliser. L'objectif est d'aboutir à une mutualisation des travaux de rénovation énergétique entre copropriétaires qui permettra une baisse significative des coûts.

Cette expérimentation se fait en accord avec l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la Région, le Département, le conseil syndical des copropriétaires du Village Anglais Bois-la-Croix et de la commune de Pontault-Combault.

 

























 

Pour en savoir plus sur l'historique du projet, cliquer ici.

 

Où en est le projet ?

Historique du projet

24 septembre 2015 au château du domaine) : Grande réunion de lancement des groupes de travail

Quelles sont les grandes étapes du projet ?

Janvier à août 2015 :

Septembre à décembre 2015 :

A partir de janvier 2016 :

Comment fonctionneront les groupes de travail ?

Descriptif détaillé

Présentation des acteurs

Seine-et-Marne Environnement est un organisme associé du Conseil général de Seine-et-Marne, qui a pour mission de sensibiliser les publics aux thématiques de l'environnement. En plus de ces activités sur la biodiversité, l'eau, la gestion des zones humides et le développement durable, Seine et Marne Environnement abrite un « Espace Info Énergie » faisant partie du réseau des PRIS*(points de rénovation info service) de l'ADEME. Celui-ci est composé de 4 conseillers en énergie qui proposent aux particuliers, aux communes et aux copropriétés de Seine-et-Marne, des conseils et solutions concrètes dans la maîtrise de l'énergie.
Nous accompagnons gratuitement et objectivement les particuliers et les copropriétés dans leurs projets de rénovation thermique et de sobriété énergétique. Nos compétences techniques et pédagogiques nous permettent d'apporter une vision globale de la performance énergétique de chaque logement.

Nos domaines d'intervention :

Contexte

La Conférence environnementale a lancé le vaste chantier de la transition énergétique avec des objectifs ambitieux de rénovation du parc immobilier français : 380 000 logements du parc privés par an à l'horizon 2017.
Seuls 60 000 logements ont été rénovés en 2013. L'objectif fixé n'étant pas atteint, le gouvernement met donc en place des aides plus incitatives à destination des particuliers :

Il faut donc profiter aujourd'hui de ces incitations pour améliorer massivement le parc privé.

Dans ce cadre, est née la notion de Guichet unique (programme de rénovation énergétique de l'habitat) pour faciliter l'accès au conseil et aux aides des particuliers. Les espaces info énergie ont alors vu leur mission évoluer et deviennent un des maillons des Points de rénovation info service. Par ailleurs, une réflexion est engagée sur leurs missions afin de les impliquer plus dans l'accompagnement des particuliers. Dans ce développement de missions, les conseillers info énergie pourraientt notamment participer aux plateformes locales de la rénovation énergétique intégrant les entreprises, banques, assurances...

Constat

Le PREH (plan de rénovation énergétique de l'habitat) a identifié des publics cibles au travers des propriétaires de maisons individuelles occupants, les bailleurs et les copropriétaires avec des spécificités pour les personnes précaires. Pourtant un public cible a été en partie oublié, les lotissements homogène des années 70 à 90.

En effet, même si ce public répond au descriptif des maisons individuelles, des opérations massives seraient possibles non pas en regardant chaque maison mais en étudiant un lotissement homogène. La Seine-et-Marne constitue un vaste département où ces lotissements sont fréquents et abritent des publics souvent précaires très dépendants par ailleurs de la mobilité en automobile.

Il s'agit d'un habitat homogène, proche de l'esprit copropriété mais aussi d'un chantier conséquent pour une entreprise. L'idée est basée sur le principe simple des SPANC (Service Publique d'Assainissements Non Collectifs) : à plusieurs les travaux sont moins chers, moins de déplacements pour l'entreprise et des matériaux en quantité donc au tarif négociable.

Cette cible est donc doublement vertueuse : elle permet de passer à l'acte sur plusieurs maisons individuelles très déperditif d'un coup et elle permet de réduire les coûts de la facture et donc des aides associées, sans compter l'intérêt pour l'entreprise de bénéficier d'un chantier conséquent. Le rôle des CIE dans cette expérimentation est primordial. L'idée est qu'ils puissent déroger à la règle en effectuant un démarchage des habitants sur ces zones.

Accompagnement pour le domaine Village Anglais - Bois la Croix

C'est dans cette démarche que Seine et Marne Environnement a imaginé un projet de mutualisation des informations, des éléments techniques, des compétences et des moyens financiers qui apporteront des avantages non négligeables :

Pour les propriétaires :

Pour les entreprises locales :

Pour les collectivités locales et l'état :

Historique du projet

Année 2013

Créée en 2010 par un groupe de copropriétaires pour être mieux entendus et réduire les charges, notre association au cours de ces 5 années s’est structurée, organisée, a montré son utilité. Un site Web a été créé. On y trouve de nombreux liens utiles, informations diverses et depuis 2013 une rubrique d’échanges et d’entraide entre copropriétaires.

Notre projet a commencé par une étude comparative des consommations et dépenses de gaz entre 4 pavillons identiques, mais où des travaux d’isolation très différents avaient été réalisés. Cette étude est visible sur la page partage

L’ADEME que nous avons consultée pour nous conseiller sur la pertinence de notre étude s’est montrée intéressée et nous propose un projet pour sensibiliser et accompagner chaque propriétaire du domaine pour des travaux de rénovation énergétique.

Ce projet qui serait une première en France est intitulé :
Accompagnement à titre expérimental du Domaine Village Anglais Bois la Croix à Pontault Combault

Septembre 2014

Réunion avec le conseil d'administration de l'association : « Devenir du Domaine Village Anglais Bois la Croix », détermination du partenariat à mettre en place avec Seine et Marne Environnement.

Octobre 2014

Repérage préalable des zones du lotissement.

Rédaction d'un questionnaire à destination des propriétaires pour évaluer les travaux de rénovation déjà effectués et leur intérêt pour d'éventuels travaux.

A partir du 20 octobre la poste distribue la convocation à l'assemblée générale du 26 novembre 2014, des copropriétaires du Village Anglais - Bois la Croix avec une information sur le projet de l'ADEME par une invite à visiter le site www.vablc.fr pour récupérer le questionnaire

 

Novembre 2014

Du 5 au 8 novembre l'association distribue dans les 814 boîtes à lettres du domaine Village Anglais - Bois la Croix une enveloppe fournie par l'ADEME contenant la présentation du questionnaire et le questionnaire.

Le 26 novembre pendant l'assemblée générale des copropriétaires du domaine Village Anglais - Bois la Croix, vous pouvez restituer vos questionnaires à Michel Favier, nous déposerons aussi sur une table des brochures d'informations complémentaires sur ce projet ADEME.

Décembre 2014

L'ADEME avait en fin d'année 45 questionnaires de copropriétaires.

Janvier 2015

L'association diffuse son bulletin n°16 (semaine 3) auprès de ses 148 membres avec une relance pour récupérer d'autres questionnaires

Une information sur ce le projet est diffusée en introduction de l'Assemblée Générale Exceptionnelle du mercrdi 21 janvier 2015.

Un questionnaire a été distribué en novembre pour faire un état des lieux des logement :

43 réponses (Les personnes intéressées par le projet n'ayant pas encore répondu au questionnaire peuvent encore le faire)

Une facture moyenne annuelle de chauffage de 1700€

Plus de la moitié des logements souffrent d'inconfort

36 logements déjà intéressés par des travaux de rénovation énergétique

84% des personnes interrogées souhaitent réaliser un diagnostic thermique

40% souhaitent participer à une balade thermique

27 février 2015 et 13 mars 2015 (2 balades thermiques)

Déroulement de la balade :

Note: La caméra thermique est le seul outil capable de produire une image des pertes énergétiques d'un bâtiment.

Avril 2015

Nouvelle ballade thermique le vendredi 10 avril 2015

Juin-Juillet 2015

Entretien de restitution des pré-diagnostics énergétiques et de conseil Info-Energie sur le lotissement

François Biette et Maxime Trinquand
avec la roulotte Info-energie
sur le parking Bois la Croix